![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Les Palestiniens, disait Abba Eban, ne ratent jamais une occasion de rater une occasion. Une occasion de paix, évidemment. Depuis les tentatives anglaises des années trente jusqu’à la partition de l’ONU en 47, de Camp David et Taba jusqu’aux discussions entre Olmert et Abou Mazen l’année dernière, au dernier moment il y a toujours eu un blocage, un arrêt, un refus. Ou si vous êtes indulgent et un peu paternaliste, vous avez le droit de croire qu’ils ne savent pas négocier, qu’ils ne savent pas faire de politique et qu’ils se trompent régulièrement. Peu importe, ça ne change rien.
LireComprendre le tumulte de malédiction qui frappe le sionisme suppose de faire retour sur la dimension colonisée de la condition juive. Sur le sort des Juifs en Occident et plus encore sur la condition de dhimmi en terre arabo-musulmane, marquée par un sentiment de vulnérabilité, un quotidien tissé d’insécurité, voire de peur, avec pour toile de fond une politique de discrimination ponctuée d’humiliations. Cette condition d’oppression fut à ce point assimilée qu’elle en vint par ne plus être perçue comme telle. En moins d’une génération (1945-1970) pourtant, sans que cela émeuve beaucoup les historiographes du temps présent, vingt siècles de vie juive et un million de personnes furent arrachés à leur terre natale.
Lire«Sous le prétexte de la souffrance juive»… A Genève, lundi, Mahmoud Ahmadinejad a une fois de plus accusé les Occidentaux d’avoir à la fin de la Seconde Guerre mondiale «envoyé des migrants d’Europe, des Etats-Unis et du monde de l’Holocauste établir un gouvernement totalement raciste en Palestine occupée». Sous «le prétexte de la souffrance juive», les puissances alliées auraient eu «recours à l’agression militaire pour priver de terres une nation entière».
LireLe négationnisme a partie liée au courant antisioniste ultra de ces dernières années. Il rend compte, pour partie, des convergences rouge-brun sur le terrain des falsificateurs de l’Histoire. À partir de positions radicalement opposées, deux discours antinomiques en viennent à s’aligner sur une rhétorique commune. Mais le négationnisme ne cherche pas la réhabilitation du IIIe Reich, ni « seulement » une re‑légitimation de l’antisémitisme. Il est aussi, surtout peut‑être, l’expression masquée du refus de l’indépendance nationale du peuple juif.
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive