![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Pour la première fois depuis le lancement d’une réforme de la justice qui divise profondément Israël, une voix divergente se fait publiquement entendre au sein du gouvernement de Benyamin Netanyahou. Il s’agit de celle de Yoav Gallant, le ministre de la Défense. Samedi, alors que des centaines de milliers d’Israéliens défilaient pour la douzième semaine d’affilée, il a demandé que le processus législatif soit suspendu.
En prenant ainsi position, il a perdu son poste, limogé dimanche par Benjamin Netanyahou.
Cette scientifique de renommée mondiale, cheffe de file du mouvement de protestation contre la refonte judiciaire a été arrêtée jeudi. Entretien
Bienvenue à « What Matters Now » [Ce qui compte maintenant], un nouveau podcast hebdomadaire qui examine un sujet déterminant façonnant Israël et le monde juif – aujourd’hui.
Jeudi, les Israéliens ont assisté à l’arrestation de Shikma Bressler, physicienne de renommée mondiale, au cours de la « Journée nationale de paralysie« , une journée de manifestations de masse contre la réforme judiciaire du gouvernement. Bressler, qui est l’une des principales voix des dernières manifestations anti-gouvernement contre la refonte du système judiciaire, a été emmenée par la police vers une voiture de patrouille alors que les manifestants scandaient « Honte, honte, honte ! ».
Après le discours du Premier ministre dans lequel il a annoncé qu’après l’adoption de la « loi forteresse », il commencerait à traiter publiquement de la question de la réforme juridique, le Mouvement pour la qualité du gouvernement a saisi la Cour suprême. La revendication du mouvement : condamner Netanyahu à une amende voire à la prison. La présidente ‘Hayout exige que Netanyahu réponde aux allégations.
Une ONG estime que le PM violé un accord l’interdisant de participer aux débats sur la réforme judiciaire
La Cour suprême a donné une semaine à Benjamin Netanyahou pour répondre à une pétition déposée dimanche, qui appelle à des poursuites contre le Premier ministre pour outrage au tribunal pour avoir prétendument violé un accord de conflit d’intérêts l’empêchant de participer aux débats sur la réforme judiciaire du gouvernement en raison de son procès pour corruption en cours.
L’ancien président de la Knesset a laissé entendre qu’il ne voterait pas le texte du gouvernement s’il était soumis au Parlement cette semaine
Le député du Likoud et ancien président de la Knesset Yuli Edelstein, a appelé dimanche au gel de la réforme judiciaire promue par le gouvernement, laissant entendre qu’il ne soutiendrait pas le vote sur la modification de la composition de la commission de nomination des juges, si le texte était soumis en troisième lecture à la Knesset cette semaine.
Par JEREMY SHARON
Les opposants à la loi soutiennent qu’elle viole les principes clés qui sous-tendent le caractère démocratique d’Israël, ouvrant la voie à une invalidation par la Haute Cour
Alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répété jeudi soir que la coalition irait de l’avant pour faire promulguer la première partie de son programme de refonte judiciaire la semaine prochaine – à savoir la loi qui vise prendre le contrôle des nominations judiciaires –, la question de savoir si la Haute Cour de justice pourrait ou non invalider une telle loi devient de plus en plus primordiale.
Un choix appartient à Netanyahu, à lui exclusivement : cette année, l’année prochaine et comme l’année dernière, Israël sera-t-il encore une Terre promise pour son peuple libre ?Dans deux semaines, les Israéliens seront assis à la table du Seder, racontant et redonnant vie au récit de l’Exode – l’Exode de notre peuple fuyant l’esclavage en Égypte jusqu’à la Terre promise. Et quelque chose va sonner faux.
Parce que le miracle moderne de notre liberté et de notre indépendance dans un foyer juif ressuscité – le miracle de notre réussite sidérante dans la création d’un État d’Israël en pleine expansion, tolérant, lumière entre les nations, né des cendres de la Shoah, prospère malgré la défiance de nos ennemis régionaux – est en train de s’effondrer sous nos yeux.
Israël apporte une contribution significative à la gestion de la crise climatique
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique mondial, le ministère israélien des Affaires étrangères a accueilli les participants du programme de formation « Dezertec », des experts d’Afrique, dont certains venaient de pays avec lesquels Israël n’a pas de relations diplomatiques. L’objectif du programme est d’aider les pays africains à relever le défi de la propagation du désert dans la région du Sahara et de créer une zone tampon verte de 8 000 km de long dans la région d’ici 2030.
Une enquête du journal israélien Haaretz a révélé qu’Israel exporte par avion des centaines de tonnes d’armes et d’explosifs vers l’Azeba_idjan en échange de pétrole.
Contrairement à la présentation erronée qui est souvent faite par les médias en France, l’Azerbaïdjan n’est pas cette terre infestée de méchants islamistes qui s’en prendrait aux gentils chrétiens qui vivent en Arménie. La réalité est plus complexes et les alliances dans cette partie du monde tout autres. Les Azéris ont noué depuis fort longtemps des liens privilégiés avec les Israéliens, tandis que les Arméniens entretiennent de fort bonnes relation avec les Iraniens.
Un officier de police supérieur insiste sur le fait que les non-musulmans seront interdits d’accès au mont du Temple pendant les prières
Les forces de l’ordre israéliennes étaient en état d’alerte à Jérusalem pour le premier vendredi du Ramadan, avant les prières très fréquentées de l’après-midi, sur le mont du Temple.
Le mois sacré musulman, qui a commencé jeudi et se terminera le 21 avril prochain, est souvent l’occasion de fortes tensions israélo-palestiniennes, compliquées cette année par des mois d’affrontements et un bilan déjà lourd à Jérusalem et en Cisjordanie.
Le refus de l’administration Biden d’accéder aux dernières demandes d’Israël pour la livraison dès que possible de l’avion de ravitaillement militaire KC-46 Pegasus retarde une éventuelle frappe aérienne israélienne pour éviter un Iran doté de l’arme nucléaire. C’est un autre hoquet dans les relations américano-israéliennes avec l’actuel gouvernement Netanyahu.
Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a expliqué que Boeing ne peut pas répondre à cette demande maintenant car ses mains sont pleines de commandes de l’US Air Force. Dans le cadre de son contrat de 927 millions de dollars avec Boeing, Israël acquerra quatre avions KC-46 ; le premier prévu fin 2025 et les trois autres en 2026.
Elle avait fait connaître au public français de grands titres israéliens
La chanteuse israélienne Rika Zaraï est décédée dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 82 ans, a-t-on appris de son entourage.
« Elle a chanté Israël et Jérusalem avec passion et dévouement. C’est une des plus belles voix d’Israël en français qui s’est éteinte », indique le tweet de l’ambassade d’Israël en France.
(...)
Elle a notamment fait connaître au public français des grands classiques israéliens tels que Ava Naguila ou Jerusalem shel Zahav.
Le salaire de ces enseignants n’a pas été revu depuis 15 ans
Une centaine de professeurs d’hébreu pour les nouveaux immigrants sur 500 ont remis ce dimanche leurs lettres de démission, sur fond de lutte salariale qu’ils mènent depuis quelques mois. La démission prendra effet à la rentrée scolaire du 1er septembre.
« J’aime les immigrés et le pays - mais je dois aussi subvenir aux besoins de ma famille », a déclaré Yafit.
Avant même d’appeler hier soir à suspendre la législation jusqu’après le Jour de l’Indépendance, le ministre de la Défense Yoav Galant a exigé que le Premier ministre Benjamin Netanyahu convoque le cabinet pour discuter des conséquences de cette décision – mais cela a été refusé. Le ministre Gallant a soulevé la demande lors de plusieurs réunions qu’il a récemment tenues avec Netanyahu
De hauts responsables ont déclaré que « la décision de Netanyahu est irresponsable et juridiquement discutable », car le gouvernement est responsable de la sécurité.
« Nous avons besoin d’un changement dans le système judiciaire, mais des changements majeurs doivent se faire dans le dialogue », a rappelé le ministre de la Défense
Dans une allocution télévisée, le ministre de la Défense Yoav Gallant a appelé à stopper la législation de refonte judiciaire afin de tenir des pourparlers avec l’opposition.
« La sécurité d’Israël est le but de ma vie. Même maintenant, je suis prêt à prendre un risque et à en payer le prix. Les menaces qui nous entourent sont immenses, proches et lointaines », a-t-il affirmé.
La vague de terreur continue . Ce matin, une fusillade a été menée contre le quartier de Kedem dans la localité d’Avni Hefetz. Les habitants ont rapporté avoir entendu des bruits de coups de feu et une inspection de l’endroit de la scène ont révélé des dommages à l’une des maisons du quartier.
Une femme souffre d’une crise d’angoisse. Il n’y a pas de blessés corporels BH
Cette attaque est la troisième de ces derniers jours. Samedi, une fusillade a été menée contre une position de combattants dans le village de Hawara, à partir de laquelle les deux ont été grièvement et modérément blessés, et ce matin leur état est modéré.
Si les élections avaient lieu aujourd’hui, quel serait le rapport des forces à la Knesset ? C’est la question à laquelle répond l’enquête d’opinion menée par l’institut de sondage Panels Politics pour le Jerusalem Post.
D’après cette étude, si les élections avaient lieu aujourd’hui, le rapport de forces entre la coalition et l’opposition actuelle s’inverserait : l’opposition actuelle (y compris la liste arabe) obtiendrait 64 mandats alors que la coalition actuelle n’en récoltertait que 56.
Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a fait ce soir (samedi), une déclaration appelant à arrêter le processus législatif de la réforme judiciaire.
Galant a expliqué : »J’ai consacré toute ma vie à la sécurité d’Israël. Je n’ai jamais vu une telle colère et une telle douleur. Tsahal est affecté. La fracture dans la société s’infiltre dans Tsahal, ce qui représente un danger clair, immédiat et concret pour la sécurité d’Israël. Ces dernières semaines, un nouveau phénomène s’est installé et je suis inquiet de ce que j’entends sur le terrain ».
Le mouvement chiite compte sur l’affaiblissement intérieur lié à la crise judiciaire et sur les groupes terroristes de Judée-Samarie, en vue d’un embrasement généralisé : « l’unité des arènes » avec les Palestiniens contre Israël.
Des tireurs ont éliminé Ali Ramzi al-Aswad, un haut responsable des Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique palestinien, dimanche 19 mars dans le quartier de Qudsaya à Damas. Selon un rapport du journal al-Akhbar, des assaillants non identifiés ont tiré plus de 30 coups d’armes automatiques sur al-Aswad, alors que l’agent du Jihad islamique se rendait de chez lui à sa voiture. Al-Akhbar et d’autres médias régionaux ont immédiatement supposé qu’Israël était responsable de cette liquidation en plein jour.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 88